Plutôt que de mettre des prises, avec des fils qui pendent partout, dans les parkings souterrains et collectifs, voici une autre solution. Volkswagen a imagé des robots autonomes chargeurs de voitures électriques. Ces petits engins automatisés s’occupent de déplacer des batteries de 25 kWh qui se chargent indépendamment sur une base spécifique. Une fois qu’une voiture électrique se stationne, le conducteur peut demander une charge, dans le véhicule ou via smartphone. Le robot se guidera grâce à la technologie V2X. Il enverra alors un module de chargement directement aux côtés de la voiture et le branchera.
Tout seul
Concrètement, le petit robot récupère un module de stockage d’électricité. Il va le déplacer jusqu’à la voiture, brancher la prise avant de laisser le dispositif de charge faire son travail (en courant continu à maximum 50 kW) pour s’occuper d’une autre demande. Lorsque la voiture est chargée, le petit robot récupère la batterie mobile et ferme la trappe du véhicule prêt à repartir, avec la batterie chargée. Chaque robot est doté de caméras, de lasers et de capteurs à ultrason pour la conduite autonome, mais aussi pour le (dé)branchement de la prise. Laquelle est possible grâce à un bras télescopique. Le robot est capable de déplacer plusieurs modules en même temps. Selon VW, ce serait la solution idéale pour les parkings souterrains à plusieurs étages.
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