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prototype / Audi Q8 Sport Concept : le SUV, version haut de gamme

Rédigé par David Leclercq le 07-03-2017

Le concept car Q8 préfigure chez Audi le SUV très haut de gamme dans sa version sportive ultime. Il proposera autour des 500 ch, toujours grâce à l’hybridation.

Genève a donc levé le voile sur un concept Audi, le Q8 qui préfigure le tout haut de gamme du SUV chez la marque aux anneaux. Ce concept s’inscrit dans le sillage du premier Q8 concept dévoilé au salon de Détroit de cette année.

2018

Ce nouveau modèle qui sera mis en production en 2018 en tant que tout haut de gamme des SUV connaîtra une version non pas Q8 RS, mais bien SQ8. Et c’est bien ce que préfigure ce Q8 Sport Concept qui se distingue déjà par une série de mises à niveau stylistiques visant à lui conférer une allure plus sportive que son frère vu en janvier. On remarque aussi la nouvelle grille de calandre plus structurée, les conduits d'air accrus. Les optiques ont également été modifiées avec des inserts obscurcis, mais conservent les mêmes graphiques à diodes en forme de « X » que le concept précédent. A noter que les les passages de roues ont également été élargies de 12 mm. Le Q8 Sport Concept, adopte aussi un boulcier doté d’un diffuseur noir plutôt que argenté et des tuyères d’échappement de forme ovale.

Plus court que le Q7

Avec 5,02 m de long, le Q8 Sport Concept est 3 cm plus court que le Q7 avec lequel il partage évidemment sa plate-forme, son système à quatre roues motrices Quattro et sa suspension pneumatique. Cela dit, pour le moteur, l’engin est un peu différent du Q8 concept de Détroit qui associait un 3.0 l TFSI de 333 ch et 500 Nm à un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 330 Nm et dont l’autonomie électrique était de 60 km avec une batterie lithium de 17,9 kWh. La motorisation hybride essence-électrique du Q8 Sport Concept est en effet singulière et elle devrait être montée à bord des futures A6, A7 et Q8 ainsi que dans le Q7.

La solution mécanique Q8 Sport Concept

Si le moteur à essence est toujours le V6 double turbo, il empreinte les solutions d'ingénierie utilisées par le Diesel common rail V8 de 4 litres à double turbocompresseur utilisé par la SQ7 et qui comprend notamment un système électrique de 48 volts et un compresseur électrique capable de tourner jusqu'à 70.000 tr/min pour aider à l'approvisionnement en air. A lui seul, il fournit ici 450 ch et 530 Nm. Le moteur à combustion est lié à un moteur électrique délivrant 27 ch et 170 Nm. La puissance combinée atteint les 475 ch pour 700 Nm de couple.

Petite batterie

L'énergie utilisée pour alimenter le moteur électrique provient d’une batterie lithium-ion de 0,9 kWh seulement monté dans le plancher du compartiment à bagages du Q8. Audi indique que la stratégie de fonctionnement de son nouveau système hybride essence-électrique permet au grand SUV de se déplacer à basse vitesse dans le trafic ainsi que de manœuvrer à la seule énergie électrique. Rupert Stadler, PDG de Audi, a indiqué que « le système d'entraînement du Q8 Sport Concept représente une étape majeure vers l'optimisation de l'efficacité. La combinaison de la technologie hybride douce et des moteurs à combustion fixera une nouvelle référence ». A voir. Audi soutient évidemment que ce modèle sera plus performant que le Q8 de Détroit. Il devrait abattre le 0-100 km/h en 4,7 s au lieu de 5,2 s. Son autonomie devrait en outre tourner autour des 1200 km avec 85 litres de carburant.

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