- Avis Rédaction 14.20 /20
Après le SUV ix35 ainsi que les breaks et berlines i40, Hyundai poursuit son déploiement européen avec l'i30, une berline de la classe moyenne bien sous tous rapports qui offre désormais aussi une jolie personnalité esthétique. Comme sa devancière, ce modèle 2012 est toujours basé sur la plate-forme de l'Elantra américaine, sauf que cette fois, c'est du modèle 2011 qu'elle s'inspire, c'est-à- dire celle qui bénéficie d'une nouvelle coque à la fois plus rigide et légère. Cela dit, comme sa grande soeur i40, l'i30 n'a rien d'un clone. Au contraire, tous ses organes ont été adaptés dans le centre européen du groupe situé en Allemagne. Les équipes de Rüsselsheim ont eu carte blanche pour revoir l'esthétique et tous les aspects techniques du modèle comme les ensembles moteur/boîte, la suspension ou la direction. Le saut de génération ne change cependant pas la donne : l'i30 reste plutôt compacte pour sa catégorie. Sur un empattement identique (2,65 m), elle ne s'est étirée que de 2 cm (à 4,3 m) pour une largeur quasi inchangée (+0,5 cm) et une hauteur réduite de 1 cm, très certainement au profit de l'allure. Du côté mécanique, ce n'est pas la révolution non plus, même s'il faut souligner que l'offre a été remaniée et que tous les moteurs disposent désormais d'une boîte manuelle à 6 vitesses.
- Ligne désormais personnelle
- 1.4 CRDi volontaire
- Consommation très raisonnable
- Comportement sans histoire, confort de bon aloi
- Habitabilité très généreuse
- Finition et programme de garanties
- 1.4 CRDi atone à bas régime
- Performances décevantes
- Amortissement insuffisant
- Isolation aux roulements perfectible
- Politique d'équipements contraignante
- Éventail d'équipements de sécurité réduit
Dans cet article : Hyundai, Hyundai i30