Le design cinétique est toujours là sur la nouvelle Ford Focus, mais il est renforcé par sa carrure. On notera aussi des feux arrière pénétrant dans le montant. Cette nouvelle Focus, qui sera vendue dans le monde entier, est le porte-drapeau d'un nouvel ADN Ford. Car, selon le nouveau leitmotiv de l'ovale bleu, toutes les Ford de part le monde devront être reconnaissables physiquement mais aussi au niveau comportemental.
La berline dispose d'une nouvelle suspension arrière multibras et de faux-châssis avant et arrière retravaillés. La direction assistée électrique est toute nouvelle aussi. De plus, la Focus profite d'un système de contrôle en virage dynamique transférant la puissance entre les roues avant motrices en fonction du vecteur de couple. La nouvelle plateforme de la Focus, déjà utilisée par le nouveau C-Max, constituera la base de 10 modèles Ford.
Sous le capot, les moteurs seront à injection directe (DI) et turbocompressés. On trouvera des quatre cylindres Ford EcoBoost dont le 1,6 litre pour l'Europe. Notre continent profitera également d'un choix de moteur Diesel à rampe commune TDCi Duratorq. Les modèles dévoilés au salon de Detroit (NAIAS) disposent d'un tout nouveau moteur essence de 2,0 litres à injection directe et double calage variable indépendant (Ti-VCT) destiné au marché nord-américain. Il est couplé à la nouvelle boîte auto à double embrayage et six rapports PowerShift.
Le cockpit est complètement repensé. Le volant dispose de plusieurs commandes, dont celles utilisées par MyFord. C'est le nom donné par le constructeur à l'interface de commande multifonction. Sur les branches, deux boutons à cinq voies - tels ceux de certains téléphones portables - permettent de se déplacer dans les différents menus. Celui de gauche gère l'écran du tableau de bord et celui de droite, l'écran de la console. Ce mode de réglage complète les boutons classiques et sont là en complément, notamment pour affiner les réglages et personnalisations.
Parmi les équipements qui seront proposés, la Focus pourra recevoir le Bluetooth, l'accès sans clé et le bouton de démarrage « Ford Power », une caméra de recul et un système de stationnement en parallèle semi-automatique. La commercialisation est programmée pour la fin 2010, simultanément en Europe et en Amérique du Nord.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!