La S 400 BlueHybrid est construite sur base de la S 350 de 272 ch. Le V6 essence passe à 279 ch (205 kW) et reçoit encore, grâce au module électrique, un surplus de puissance de 20 ch. Ainsi, les ingénieurs ont non seulement hybridé la voiture, ils ont aussi amélioré le groupe thermique en modifiant la tête de cylindre, les pistons et l'arbre à cames. Ce qui permet non seulement de gagner 7 ch (5 kW), mais aussi de diminuer la consommation de Super. Cette Classe S affiche donc une puissance globale thermique-électrique de 299 ch (220 kW). Grâce au 160 Nm du moteur électrique, le couple est également en forme, passant à 385 Nm au lieu de 350 ! Le résultat sur la consommation est évidemment très favorable avec une moyenne sous les 8 litres d'essence. Et le taux de CO2 baisse lui de 21 % !
Le moteur magnéto-électrique profite de batteries lithium-ion, légères, spécialement développées pour un usage automobile et installées sous le capot. Le bloc thermique est coupé à moins de 15 km/h et profite de l'appoint électrique pour se donner les petits coups de fouet nécessaires sur route. La S 400 BlueHybrid revendique un sprint de 0 à 100 km/h en 7,2 s. Techniquement, la boîte automatique 7G-Tronic a été reprogrammée pour intégrer la situation de conduite. La S 400 BlueHybrid reçoit également la fonction Stop/Start. Et puis, comme toute bonne voiture hybride, le freinage régénère l'énergie cinétique pour recharger la batterie. Enfin, le tableau de bord intègre un affichage spécifique au fonctionnement du module hybride.
Après l'arrivée de ce modèle en juin 2009 en Europe, d'autres modèles hybrides s'ajouteront encore dans la gamme à l'étoile.
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