Premier essai / Seat León Cupra
Dans l'Ancien Testament, Caïn assassine son frère jumeau Abel. La nouvelle Seat León Cupra pourrait bien faire de même avec la Volkswagen Golf GTI.
La León Cupra, qui coûte 31.170 euros, reprend le 2.0 TSI de la Golf GTI, un 4 cylindres à double injection (directe et indirecte), mais dont les 265 ch (voire 280 en option) sont plus proches des 300 d'une Golf R (à 37.650 euros) que des 220 d'une GTI (à 31.790 euros). En outre, la León Cupra dispose d'origine du différentiel actif ZF, option uniquement disponible à partir de la version 230 ch de la Golf GTI (32.850 euros), et des amortisseurs actifs DCC proposés exclusivement en option sur les deux GTI et même la R. Pour enfoncer le clou, la Cupra met en avant ses phares «full LED» et son système de navigation, à nouveau des éléments nécessitant de remettre la main au portefeuille dans le cas de la GTI. Légère opposition des Golf avec leur régulateur de vitesse actif (avec radar de distance), que la Seat ne propose que contre un supplément de 560 euros.
C'est dans les environs du berceau de Martorell (usine mère Seat) que nous avons effectué ce premier essai au volant de la Cupra 280 ch à boîte DSG et de la Cupra 265 en version manuelle. La DSG orchestre ses rapports avec grande rapidité et saveur (mais en engendrant quelques à-coups, comme dans la Golf GTI); en conduite sportive, elle accompagne de temps en temps les sauts de rapports de jappements savamment distillés. Le plaisir est également de mise au volant de la Cupra manuelle, dont la sélection se révèle légère, très rapide, offrant beaucoup de bonnes sensations, sans oublier un embrayage convaincant. Différentiel ou pas, les 350 Nm impétueux du 2.0 TFSI brusquent parfois le train avant. Heureusement, lorsque l'une des roues avant s'emballe, le contrôle de stabilité entre en action, aussi discret qu'efficace.
Plus accessible qu'une Golf GTI, la León Cupra offre pourtant plus de puissance ainsi qu'une dotation d'origine plus riche (différentiel autobloquant, suspensions actives). Profitez-en vite avant que l'on s'en rende réellement compte du côté de Wolfsburg et que Seat se voie puni pour ce fratricide...
L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1571 du 19 mars 2014.
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