Premier essai / Seat Ibiza Ecomotive
Dans la foulée de la génération précédente, la nouvelle Ibiza adopte elle aussi une configuration plus vertueuse, dénommée comme il se doit Ecomotive avec un bilan de 98 g/km de CO2.
L'Ibiza troisième génération avait ouvert la voie de l'Ecomotive. Apparue récemment, la quatrième génération poursuit logiquement le travail entamé en mettant en avant de nouveaux chiffres-clé record grâce en particulier à un travail assez classique sur le moteur, l'aérodynamique et le poids. Le bloc retenu est le petit 3 cylindres 1.4 TDI de 80 ch et 195 Nm. Sa gestion électronique a été recalibrée. Le TDI est équipé de série d'un filtre à particules sans entretien et d'un catalyseur d'oxydation. Ses valeurs de consommation normalisées sont de 4,9, 3 et 3,7 l/100 km pour respectivement, les trajets urbains, extra-urbains et mixte.
Ce gain global est aussi à mettre à l'actif d'un poids réduit de l'ordre de 70 kg environ par rapport à la version originelle, ce qui interdit au passage l'accès à certains équipements optionnels. La climatisation reste disponible, de même que le choix de la carrosserie 5 portes, ce qui est à souligner. Tant qu'on en est à parler carrosserie, abordons le chapitre de l'aérodynamisme dont le Cx a pu être ramené de 0,33 à 0,30.
À étagement de transmission identique, l'ensemble de ces mesures aboutissent en réalité, outre l'abaissement de la consommation, à de meilleures performances que celles prodiguées par la 1.4 TDI classique. Le beurre et l'argent du beurre. À l'usage, il faudra sa satisfaire d'un habitacle froid et austère bien que correctement agencé. Mais ce qui est sans doute le plus important, c'est que les consommations annoncées sont réalistes dans la mesure où il n'est pas nécessaire de conduire à la manière d'un economy run pour les atteindre.
Prévue pour mars, l'Ibiza 1.4 TDI Ecomotive adopte des recettes éprouvées mais efficaces pour soigner sa consommation et donc ses rejets moyens de CO2, limités ici à 98 g/km, ce qui lui vaut une prime fédérale de 15% sur le prix d'achat, à ajouter aux 1.000 euros de bonus de la région wallonne et aux 200 euros de réduction pour la présence du filtre à particules. Sans rien perdre des qualités d'habitabilité et de fabrication sérieuse du modèle de base.
Dans cet article : Seat, Seat Ibiza
Essais
Nos essais
Les concurrentes
Stocks
Voitures de stocks à la une
Occasions
Voitures d'occasions à la une
Avis
Derniers avis des propriétaires
-
Seat Ibiza SC 1.4 TDI 80 Ecomotive Cool (2002)
-
Satisfaction générale : 12/20
- Avis du propriétaire
- Afficher les 1 avis