La Renault DeZir, que l'on découvrira au salon de Paris le 30 septembre, est la première réalisation dirigée par le Néerlandais Laurens van den Acker débauché de Mazda l'an dernier. Ce coupé sportif de 4225 mm est particulièrement aérodynamique avec un Cx de 0,25 . Il est mû par un moteur électrique en position centrale arrière qui développe 110 kW (150 chevaux) et 226 Nm. Son autonomie est encore limitée à 160 km. L'accélération affiche, par contre, un 0 à 100 km/h en 5 s. La vitesse maximale est de 180 km/h.
La batterie Lithium Ion de 24 kWh nécessaire à l'alimentation du moteur est installée en position verticale derrière la banquette. On peut la « recharger » de trois manières : sur une prise murale (durant 8 heures), sur une prise rapide en courant triphasé de 40 V (80 % en 20 minutes) et par un échange Quick Drop.
Un logiciel se charge de prévenir le conducteur de ses performances dynamiques et de la gestion de l'énergie. La navigation intelligente étudie aussi le parcours le plus optimal en fonction de l'agenda du conducteur. Bien qu'électrique, cette auto à châssis tubulaire en acier va se faire entendre. Renault a confié à l'IRCAM (l'institut de recherche en acoustique et en musique fondé par Pierre Boulez) la signature sonore de ses futurs véhicules électriques. La DeZir recevra ainsi un son correspondant à sa personnalité.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!