Après les SAV (Sports Activity Vehicle) et SAC (Sports Activity Coupé), BMW a « inventé » un nouveau sous-segment : le PAS, autrement dit le Progressive Activity Sedan. C'est la classification de la nouvelle Série 5 GT, un coupé quatre portes assez haute avec un hayon à double ouverture, que l'on pourra voir sous forme de concept au prochain salon de Genève (5 - 15 mars). Celui-ci ressemble à deux gouttes d'eau à la version de production qui sera lancée fin de cette année. Une réponse de BMW à la tendance des coupés quatre portes lancée par Mercedes avec la CLS, même si la Munichoise est davantage un crossover. Cela apparaît entre autres par la position plus élevée des occupants et le hayon à double ouverture. Comme pour la Skoda Superb, on peut choisir entre un accès de type couvercle de coffre ou une grande ouverture en hayon.
Pour cette voiture, l'intérieur est certainement tout aussi important que l'extérieur. Car l'idée était de proposer une voiture alliant l'espace de vie d'une Série 7 à une garde au toit plus élevée. L'habitacle profite de quatre places individuelles en position assise légèrement rehaussée. Les passagers arrière peuvent gagner plus de liberté pour leurs jambes en reculant leur siège sur 10 cm au maximum. Le volume de chargement avec quatre personnes confortablement à bord est de 430 litres mais il passe à 570 litres en avançant les sièges arrière. En rabattant les sièges, on dispose d'un volume de 1650 litres. BMW a également ajouté, derrière les occupants arrière, une cloison servant de séparation acoustique entre l'habitacle et le coffre.
Le style extérieur de ce concept montre, de face, une signature Série 5 évidente. D'ailleurs, ce concept utilise déjà la plateforme de la future Série 5. De profil, la ligne de coupé est marquée, surtout avec l'arrière tronqué et le toit descendant typiques. De même, les quatre portes sont munies de vitres dépourvues de cadre. Cette voiture mesure 4998 mm, soit entre la Série 5 et la Série 7. Elle est relativement haute aussi avec 1555 mm sous la toise. Un toit panoramique surplombe ce concept luxueux. BMW indique également que la visibilité du conducteur et de ses passagers a été soignée, notamment par l'agencement du tableau de bord, par la position rehaussée et par la surface vitrée de l'ensemble. Le constructeur ne donne aucune indication, par contre, sur les motorisations envisagées.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!