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Bien acheter sa voiture

Automobile : acheter en ligne ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-05-2020

Automobile : acheter en ligne ? #1

Pas encore tout à fait dans les mœurs pour ce qui concerne le monde automobile, l’achat en ligne d’une voiture est toutefois de plus en plus populaire. Internet reste par ailleurs le canal d’information privilégié avant une visite chez le concessionnaire.

Acheter une voiture directement depuis son ordinateur intéresserait 3 % de la clientèle, mais ce chiffre pourrait rapidement grimper à 5 %, voire 10 % après l'épisode de confinement de mi-mars à mi-mai 2020. L’acte d’achat en ligne d’une voiture existe déjà directement avec le constructeur ou via des mandataires, des sites d’occasion ou des plateformes spécialisées. Pour des raisons pratiques, il se limite parfois (mais pas toujours) à des modèles neufs prédéfinis, à des voitures en 2de main ou presque neuves ainsi qu’à des solutions comme le leasing pour particuliers (Private Lease) ou le leasing pour les entreprises et les indépendants. Pour récupérer son achat, plusieurs solutions cohabitent : si la voiture est parfois livrée à domicile, elle est plus généralement à récupérer chez le concessionnaire, chez le vendeur multimarque ou chez le mandataire. Des systèmes de validation et d'identification, type Itsme, offrent même des possibilités de ventes directes en ligne ainsi que la signature de contrats sans devoir quitter son domicile.

Les avantages

  • Un gain de temps si l’on sait exactement ce que l’on veut
  • Des prix plus intéressants
  • Choix multimarque sur certaines plateformes
  • Disponible 24h/24

Les inconvénients

  • Pas toujours possible de choisir tous les modèles et toutes les options (modèles de stock ou avec des finitions précises)
  • Parfois limité à des solutions de Private lease ou de financement via le site
  • Impossibilité de tester la voiture
  • Négociation difficile sur le prix et les conditions

Configurateur

Les sites Internet des constructeurs sont très utilisés pour préparer l’achat. Les configurateurs permettent notamment de simuler virtuellement les différentes possibilités, les couleurs, les jantes, etc. avec le prix catalogue. Et il est en outre possible de comparer le résultat avec d’autres finitions, d’autres modèles. Les outils de configuration permettent également de prendre rendez-vous avec le concessionnaire ou pour un essai. Ensuite, dans le showroom, le vendeur sera généralement au courant du modèle souhaité. Il reste toutefois possible de négocier le prix ou les conditions. En outre, le vendeur peut encore adapter le choix et répondre aux différentes questions avant la signature du contrat d’achat.

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