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Bien acheter sa voiture

Quelle assurance pour un oldtimer?

Rédigé par David Leclercq le 22-11-2018

Quelle assurance pour un oldtimer? #1
Quelle assurance pour un oldtimer? #1
Quelle assurance pour un oldtimer? #2
Quelle assurance pour un oldtimer? #2
Quelle assurance pour un oldtimer? #3
Quelle assurance pour un oldtimer? #3

Les oldtimers ou voitures anciennes ou de collection doivent aussi être assurées pour prendre la route. Voici le détail des conditions particulières qui les concernent.

Quelle voiture est considérée comme oldtimer?

La loi prévoit que les voitures, les voitures mixtes, minibus et motocyclettes mis en circulation depuis plus de 25 ans (30 ans en Wallonie) sont considérés comme des oldtimers et tombent donc sous des conditions particulières. L’âge reste fixé à 25 ans pour les véhicules militaires toutefois, de même que pour les camions.

La FBVA fait la distinction entre 2 catégories de véhicules anciens:

Groupe A: véhicules dont la date de première mise en circulation date d’avant le 01.01.1970

Groupe B: véhicules dont la date de première mise en circulation date d’à partir du 01.01.1970 et jusqu’à l’âge de 30 ans.

À noter que les motos ne sont pas concernées. De plus, l'âge de votre voiture sera calculé par rapport à la date de sa première mise en circulation et non la date de sa sortie d'usine.

Une assurance moins chère?

Au niveau de l’assurance, les véhicules immatriculés en plaques « O » bénéficient très souvent de primes réduites. Les assureurs ne sont certes pas obligés de baisser leur prix, mais l’assuré négociera facilement une ristourne puisque les risques sont plus limités pour la compagnie (un ancêtre roule moins qu’un véhicule classique et le propriétaire adopte souvent une conduite responsable pour éviter de froisser la tôle de son bijou). À ce sujet, les assurances « au kilomètre » peuvent s’avérer intéressantes car il est évident qu’on ne parcourra sans doute pas 25.000 km annuels au volant d’un oldtimer. Les assureurs proposent souvent des formules distinctes (et moins chères) pour les voitures anciennes, à condition de couvrir également la voiture familiale contemporaine. Par contre, dans le cas d’une voiture ancienne immatriculée de manière traditionnelle, la marge de négociation est plus limitée.

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