Le SPF Finances a mis à jour la liste des véhicules concernés comme des « faux hybrides ». Une catégorie qui voit ses rangs grossir de quelques modèles supplémentaires dont la liste est disponible sur le site du SPF Finances.
Pour rappel, le gouvernement fédéral a établi une classification des voitures hybrides rechargeables différenciant les « vraies » hybrides des « fausses » hybrides afin de limiter les abus sur le plan fiscal. La liste des véhicules concernés comme « faux » hybrides a reçu un appoint de membres pour 2021. On retrouve parmi ces modèles, les Mercedes "350 e" et "500 e", le Ford Explorer ou la BMW 225Xe Active Tourer, par exemple.
Fausse?
Une « fausse » hybride est une voiture hybride rechargeable dont les émissions de CO2 – norme NEDC 2.0 – sont supérieures à 50 g/km et/ou dont le ratio énergétique est inférieur à 0,5 kWh/100 kg. La classification en tant que « faux » hybride implique un traitement fiscal nettement moins avantageux que les « vraies » hybrides puisque l’ATN, calculé sur base des émissions de CO2, voit sa valeur déterminée sur base de la valeur des émissions CO2 NEDC 2.0 multipliée par 2,5.
Cette méthode permet d’éliminer la prolifération de modèles hybrides rechargeables nantis d’une batterie octroyant une trop faible autonomie électrique. Mais, dans les faits, des études ont établi que les modèles éligibles au statut de « vrais » hybrides ne sont pas des rois de l’écologie, que du contraire.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!