L’association automobile VAB a sorti sa calculette pour comparer le coût d’un plein ou d’une recharge pour faire 100 km selon la consommation moyenne du marché (conduite réelle). La solution la moins coûteuse pour parcourir cette distance c’est l’électricité. Mais à la seule condition de pouvoir recharger la voiture sur son lieu de travail (surtout si c’est le patron qui régale) ou sur une wallbox à la maison. On arrive à une moyenne respective de 2 € et 3,40 €. Ensuite, on retrouve le CNG à 4,70 €. Ici, c’est bien dans le cas d’un plein à la pompe (et pas via un compresseur) et à la condition de ne pas utiliser son réservoir d’essence*. En réalité, le gaz naturel apparaît même plus intéressant que l’électricité si l’on tient compte du coût moyen dans le cas d’un automobiliste devant aussi faire appel de temps à autre à une borne publique. Puisque dans ce cas, le coût passe à 5 €/100 km.
Bornes rapides excessivement onéreuses
En réalité, charger une voiture électrique sur une borne publique peut devenir très coûteux. Ce qui prouve que ce type d’automobile n’est envisageable que si on a la possibilité de la charger à domicile ou sur un parking privé avec une borne non publique. En effet, il faut compter 6,3 € minimum aux 100 km après une recharge sur une borne publique classique (donc pas très rapide). Cela peut monter à 8 € et même, pour les charges les plus rapides, à 11,70 €/100 km ! Une situation qu’il faut toutefois nuancer pour les utilisateurs de Tesla qui bénéficient de l’opportunité d’utiliser le réseau du constructeur à des tarifs beaucoup plus avantageux.
Diesel moins intéressant
Si l’électricité sur les bornes rapides, généralement le long des autoroutes, est la solution la plus coûteuse, le pétrole se place entre le coût moyen de l’électricité et ce cas extrême. Et le Diesel, en fonction des prix constatés le 10 janvier 2019 par le VAB, est même plus onéreux (toujours sur base de la consommation moyenne réelle du marché belge calculé par l’association automobile). Ainsi, 100 km en essence coûte entre 6,7 € et 7,5 € alors qu’en Diesel, cela coûtera entre 6,9 € et 7,7 €/100 km. Moralité : à moins d’avoir un patron généreux en électricité ou une borne à domicile, la solution la moins coûteuse est le CNG. Selon les chiffres publiés par le VAB.
* Il est conseillé d’utiliser son essence au moins une fois tous les 6 mois dans une voiture roulant au CNG.
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