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Budget / Routes : bonnet d’âne pour la Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 24-04-2016

La Belgique est le pays européen qui investit le moins en infrastructures routières. Elle est largement dépassée par les Pays-Bas, le Portugal, la France et l’Espagne. Des données publiées par la FEB.

Nids de poules (géantes), glissières de sécurité difficilement remplacées, marquages au sol effacés, tronçons non terminés ou abandonnés faute de budget, tunnels fermés, ponts mal entretenus : les maux sur nos routes sont profonds. L’automobiliste belge, et étranger de passage, voit au quotidien le sous-investissement en infrastructures dans notre pays. Une étude de la FEB (Fédération des entreprises de Belgique), relayée par L’Écho, indique ainsi que notre pays est le dernier en Europe en matière de pourcentage de PIB réinjecté dans ses équipements.

0,6 % du PIB

27 % de l’investissement public belge est dédié aux infrastructures (routes, tunnels, ponts, chemins de fer, cours d’eau, aéroports, etc.). Compte tenu que le budget de l’État n'a consacré que 2,4 % du PIB entre 2010 et 2013, soit 9 milliards d’euros, en investissements, cela représente donc 0,6 % du PIB. La Belgique est de fait dernière de classe en Europe. Les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux sont pourtant, à la base, plutôt bons. Sauf qu’ils sont usés car peu entretenus, voire mal construits, avec une baisse continue des dépenses depuis 30 ans. Résultat : nos routes sont indignes d’un pays industrialisé.

Les routes les pires

Au niveau routier, la Belgique est clairement à la traîne avec une 30e place sur 140 pays du WEF (Forum économique mondial). À titre de comparaison, la France, championne du monde en 2011, est actuellement 7e dans ce classement après une chute à cause d’un réseau en détérioration après une récente baisse en investissements d’entretien.  Le top 5 est composé des Émirats Arabes Unis, des Pays-Bas, de Singapour, du Portugal et de Hong Kong ! Si la Belgique veut retrouver le top 10, au niveau de l’Espagne, il faudrait y consacrer une dizaine de milliards d’euros.

Cas du chemin de fer

L’infrastructure ferroviaire est en 17e position avec un maillage de 117 km de voies par 1000 km². L’État y consacre 0,35 % du PIB, soit plus de la moitié de l’argent pour les infrastructures. C’est un record qui place la Belgique en tête de ce point de vue. Et pourtant, la qualité n’y est pas avec des retards chroniques et du matériel obsolète. Le Soir nous rappelle que 1 km de ligne sur 4 est à remplacer, dont 225.000 traverses. Plus grave, toujours d’après le quotidien : 80 % des ponts en maçonnerie ont plus de 100 ans et la moyenne d’âge des tunnels est de 87 ans… Du côté des aéroports, par contre, le pays s’en sort mieux.

Mais où va l’argent ?

Sur les 9 milliards d’euros du PIB destinés à investir pour faire fonctionner ce pays de 2010 à 2013, 14 % ont été consacrés aux hôpitaux et écoles, 17 % aux logements, 27 % aux infrastructures et le reste, 42 %, aux services publics (sécurité sociale, institutions publiques, fisc, police, pompiers, défense…). En d’autres termes, toute cette administration a absorbé à elle seule 3,8 milliards d’euros. De là à parler d’usines à gaz… La faute serait plutôt à trouver du côté d’une gestion peu efficace, des lourdeurs administratives, des marchés publics, des conflits communautaires et d’incessantes réductions des dépenses publiques.

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