Une étude de Jato Dynamics montre que les constructeurs ont adapté les batteries et les prix des voitures électriques suite à l’arrivée de la norme WLTP. Le cabinet d’analyse a ainsi constaté une baisse moyenne de 27 km de l’autonomie sur 23 véhicules testés aux Pays-Bas. Le rayon d’action est passé de 370 km en moyenne à 343 km. Mais les résultats sont très différents. Certains modèles ont même perdu 140 km ! Pour d’autres, l’autonomie a augmenté. En effet, suite à ce changement de norme, certains constructeurs ont décidé de revoir la gestion énergétique et/ou d’équiper leurs modèles électriques de nouvelles batteries.
Les plus et les moins
Les 13 modèles sans changement de batterie ont perdu, en moyenne, 80,5 km. Le plus mauvais élève est Opel avec 140 km de perdus entre le NEDC et le WLTP. Nissan perd 52 km. Après Opel et Nissan, on retrouve Citroën (- 50 km), Tesla (- 41 km) et Renault (- 8 km). S’il y a eu changement de batterie, la capacité passe en moyenne de 48 kWh à 54 kWh. Cela a permis à Volkswagen (+16 km), Hyundai (+ 31 km) et BMW (+ 62 km) d’augmenter l’autonomie de leurs modèles électriques.
Hausse de prix
Ces développements et l’ajout d’une nouvelle batterie sont bénéfiques pour l’autonomie. Mais le client doit le payer. Jato Dynamics a remarqué que le prix des voitures électriques a augmenté. Celles ayant eu droit à une mise à jour ont une hausse moyenne de 2355 €. Et même les voitures qui n’ont pas été modifiées pour le passage au WLTP ont parfois droit à un petit supplément. Si bien que la hausse moyenne de prix des 23 véhicules étudiés, avec ou sans modifications, est de 1029 €.
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