Sans badge premium sur le hayon, la berline classique semble avoir fait son temps. Les SUV sont les nouveaux chouchous des consommateurs, tant en Europe qu’aux États-Unis. Ford n’a pas manqué de remarquer la baisse des chiffres de vente des segments classiques. Et cela coûte sa tête à la Mondeo. En mars 2022, après une carrière de près de 30 ans, c’en sera fini. En Europe, la Mondeo n’aura pas de successeur. En effet, Ford est pleinement engagée dans l’expansion de sa gamme de SUV. En 2019, le facelift de la Ford Mondeo a introduit la Clipper Hybrid, la version break plus pratique de la berline hybride. Jusqu’à ce que toute la production prévue soit vendue, cette version du modèle restera le fer de lance de l’offre Mondeo.
Ford n’est pas le premier constructeur à prendre ce genre de mesure palliative radicale. Toyota et sa filiale Lexus ont également annoncé qu’ils abandonneraient les carrosseries conventionnelles pour des modèles plus tendances, et donc plus intéressants sur le plan commercial. Et d’autres marques font également des annonces similaires. Le successeur de la Volkswagen Passat ne sera plus proposé que sous forme de break Variant, alors que l’Arteon pourrait être un oiseau pour le chat. La mode des SUV semble devenue un broyeur pour les modèles traditionnels.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!