Seule la Flandre a, depuis 2012, adapté ses taxes de circulation aux nouveaux enjeux actuels. Bruxelles et la Wallonie utilisent encore le modèle par paliers de puissances fiscales ou puissances moteur. La Région wallonne travaille sur un nouveau mode de calcul, selon le ministre Philippe Henry (Écolo) en réponse à une question du député Julien Matagne (CdH). La nouvelle taxe est programmée pour le 1er janvier 2023.
Poids, CO2, puissance
Un peu comme chez nos voisins du Nord, la nouvelle taxation tiendra compte de la puissance, des émissions de CO2 et du type de motorisation. Mais, en Wallonie, le poids devrait également entrer en jeu. Le ministre a précisé que les voitures roulant au CNG, à l’électricité et à l’hydrogène auront une taxe plus favorable. Tout comme les hybrides par rapport aux modèles 100 % thermiques. Cette réforme est encore en chantier, car elle doit aussi faire l’objet d’une étude sur l’impact budgétaire. Le projet (presque) définitif est attendu pour cet automne.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!