Sur le pilori depuis l’éclatement du Dieselgate en 2015, le gazole n’est plus en odeur de sainteté auprès des autorités allemandes qui envisagent l’interdiction des (vieux) Diesel dans les villes. Mais avant d’en arriver à cette extrémité, pourtant clairement soutenue par des grandes villes comme Stuttgart et Münich, berceaux de marques automobiles, une réunion au sommet devrait éclaircir (ou pas) l’avenir du moteur à allumage par compression dans les véhicules automobiles. Un forum qui pourrait décider de l’avenir de la technologie des moteurs thermiques pour les 20 à 30 ans à venir, compte tenu du poids de l’industrie automobile en Allemagne.
Grande discussion
Le « Forum national Diesel » prévu ce mercredi 2 août à 11 h 30, sur l’impulsion de la Chancelière Angela Merkel, rassemblera les hautes autorités polico-économiques outre-Rhin. Il y aura bien sûr des représentants du Gouvernement allemand, des Länder, de grandes villes et des pouvoirs publics, les fédérations patronales, les syndicats et la Fédération allemande de l’industrie automobile VDA ainsi que des dirigeants de BMW, Daimler (Mercedes-Benz), Volkswagen et ses marques Audi et Porsche de même qu’Opel et Ford.
Des solutions
L’objectif de ce forum, qui risque de connaître des débats acharnés, est de « trouver des solutions concrètes et nationales » pour réduire les émissions de gaz polluants. Le Diesel est évidemment pointé du doigt, mais les constructeurs vont sans doute défendre les dernières évolutions des moteurs Euro 6b et bientôt Euro 6c alors que de l’autre côté on risque d’entendra la voix de certaines villes défendant les arguments des organisations écologiques pour l’interdiction du Diesel. Alors que dans 6 semaines, Francfort mettra l’automobile lors de l’IAA.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!