En Belgique, on sait que l’État régule les prix maximum des carburants. En l’occurrence, le prix maximum est calculé selon des dispositions et accords passés entre l’État Belge et la Fédération pétrolière belge (FPB). Ce qu’il faut savoir, c’est que le 8 juillet dernier, un nouvel Arrêté Royal est entré en application et que celui-ci entraîne des changements notamment dans la dénomination, les caractéristiques et le calcul des prix des carburants routiers et du mazout. Cette même loi fixe aussi le cadre concernant les carburants de substitution au Diesel.
Ce qui change
Concrètement, la Fédération des pétroliers a négocié avec l’État et obtenu une augmentation des marges pour le secteur ainsi qu’une perspective d’indexation. Cette augmentation serait apparemment nécessaire à la viabilité économique du secteur de la distribution ainsi qu’à la garantie de l’approvisionnement du pays. Le risque pour le consommateur, c’est bien évidemment qu’elle soit répercutée sur le prix de vente.
Nouveaux carburants B10 et XTL
Ce même Arrêté Royal prend aussi des dispositions au sujet de l’introduction de nouveaux carburants qui doivent être utilisés pour atteindre les objectifs européens en matière d’énergie renouvelable dans les transports. Cela concerne donc surtout le Diesel qui voit l’arrivée de deux nouveaux produits. Jusqu’ici, seul le Diesel type « NBN EN590 » était autorisé et il était composé à 7% de biodiesel. Désormais, il y aura aussi le Diesel B10 qui contiendra 10% de biodiesel ainsi que le Diesel XTL qui est un mazout dit « paraffinique de synthèse » qui est fabriqué à partir de gaz naturel, de biomasse ou l'hydrogénation d'huiles végétales. Intéressant, mais à condition bien entendu de vérifier la compatibilité de votre moteur avec ces nouveaux carburants. A priori, les concessionnaires devraient être à même de pouvoir vous fournir l’information.
Pour les professionnels aussi
Notons enfin que si les consommateurs classiques ne sont pas concernés, il existe aussi deux nouveaux carburants pour les flottes professionnelles : le Diesel B20 avec un maximum de 20% de biodiesel et le B30 qui, comme son nom l’indique, est composé de maximum 30% de biodiesel. Tous ces nouveaux carburants sont soumis au régime du prix maximum et leur disponibilité dépend de la fédération pétrolière. Mais ne vous étonnez pas de constater l’arrivée d’une nouvelle dénomination sur les pompes.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!