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Événements / La route de la soie en Range Rover hybrides

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-10-2013

Trois prototypes Range Rover hybrides Diesel ont parcouru 16.853 km entre Solihull (Grande-Bretagne) et Mumbai (Inde) en suivant la mythique Route de la soie via 13 pays.

Durant 53 jours, un test grandeur nature a permis à trois prototypes de Range Rover hybrides de suivre, en partie, le parcours de la Route de la Soie. Ils sont partis de la ville natale de Land Rover, Solihull au Royaume-Uni, pour rejoindre celle de la maison-mère de Tata, à Mumbai en Inde, 16.853 km plus loin. Le parcours a traversé deux continents et 23 pays : Royaume-Uni, France, Belgique, Allemagne, Pologne, Ukraine, Russie, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Chine, Népal et Inde. Dont une route de montagne chinoise jamais empruntée jusqu'à présent par un véhicule étranger : celle de Xinjiang-Tibet culminant à 5300 m au-dessus du niveau de la mer

Hormis les routes et autoroutes, les Range Rover ont aussi rencontré des zones asphaltées mais avec de nombreux trous et nids de poules ainsi que des sentiers de boue et de gravier et des sentiers de bétail. Il y avait aussi des franchissements de rivières et des passages à flanc de montagne partiellement bloqués par les chutes de pierres. Les membres de l'expédition ont aussi dû composer avec l'air raréfié des très hautes altitudes (jusqu'à 5500 m) et le trafic dense et chaotique des routes chinoises et indiennes. Les températures ont oscillé entre -10 degrés à 43 degrés Celsius.

Les 4x4 étaient équipés d'un système d'enregistrement de données pour établir des rapports techniques afin de permettre aux ingénieurs de peaufiner les réglages. Tout au long du périple, la consommation des Range Rover hybrides s'élevait en moyenne à 6,4 l/100 km. Les véhicules ont rencontré quelques soucis liés à l'état des routes : 15 crevaisons parmi les trois Range Rover hybrides et les quatre véhicules de soutien de l'expédition, 4 roues endommagées et 4 pare-brise fissurés. Le SUV de luxe avec motorisation hybride associe un bloc électrique de 35 kW (48 ch) et un V6 Diesel 3.0 l de 190 ch. Il arrivera sur le marché au printemps 2014.

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