Verra-t-on un jour le bout du tunnel dans l’affaire Carlos Ghosn qui a mis en lumière de nombreux détournements d’argent à des fins personnelles ? On peut se poser la question, car après les emplois fictifs, le financement des études des enfants ou encore la location du château de Versailles pour l’organisation d’un mariage, Renault attire aujourd’hui l’attention de la justice autour de paiements estimés à plusieurs millions d’euros via Oman.
Autant Renault que Nissan
Selon les premiers éléments, il apparaît que Renault aurait versé des « primes de performances » pour 10 millions d’euros à Suhail Bahwan Automobiles (SBA), distributeur commercial des marques de l’alliance à Oman. De son côté, Nissan a indiqué que dans ses comptes figuraient aussi ce type de versements, mais pour un montant plus important de 30 millions d’euros. Ces fonds auraient ensuite été versés à une société libanaise contrôlée par les associés de Ghosn. Toute la question tourne autour de l’utilisation de cet argent, probablement à des fins personnelles.
Démenti
L’entourage de Ghosn a démenti « formellement d’éventuelles malversations à Oman ». Un conseil d’administration du constructeur est prévu ce mercredi 3 avril afin de faire le point sur la situation et de préparer la prochaine assemblée générale des actionnaires qui a toutes les chances d’être mouvementée.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!