« La compensation financière sera exclusivement offerte aux clients américains et canadiens » a expliqué un porte-parole de Volkswagen au magazine Automotive News Europe. Cette petite phrase indique dès lors que le groupe Volkswagen ne dédommagera pas ses clients européens propriétaires d’un véhicules Diesel doté d’un logiciel tricheur pour les émissions polluantes. On est donc loin de la situation nord-américaine où le constructeur va offrir un package de 1000 dollars à ses clients plus une extension de garantie.
Limiter l’impact
En Europe, le constructeur automobile se bornera à modifier ses véhicules et il tentera de limiter au maximum les désagréments liés à ce rappel. En Europe, ce sont 8,5 millions de voitures qui sont touchées, contre 482.000 en Amérique du nord. Volkswagen indique la compensation financière pour les clients américains est justifiée par le fait que ceux-ci ont acheté un véhicule baptisé « clean Diesel », donc sensé être propre ce qui n’est pas le cas des clients européens. Voilà qui est un peu osé comme démarche, mais qui s’explique par le fait que l’image de Volkswagen en Europe est moins écornée qu’aux États-Unis où le nombre de voitures concernées en circulation est de surcroît beaucoup moins important. Car si Volkswagen devrait procéder de la sorte en Europe, cela lui coûterait 8,5 milliards supplémentaires. Ce qui est sans doute intenable pour l’entreprise.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!