Volkswagen a enfin communiqué officiellement sur ce qui devrait être entrepris sur les voitures concernées par la logiciel de mise en défaut (defeat device). Comme on s’y attendait, les 2 litres et 1.2 TDI ne devront subir qu’une mise à jour électronique, mais les 1.6 TDI devront s’attarder plus longtemps dans les ateliers. Il y aurait 3 millions de ces moteurs à rappeler. Volkswagen n’a toutefois pas encore communiqué sur la nature des interventions mécaniques. Plusieurs sources ont déjà évoqué qu’il faudrait remplacer les injecteurs, mais rien n’a encore été confirmé par la marque.
Une perte de crédibilité ?
L’agence Moody’s Investor a par ailleurs déclaré qu’il était à l’heure actuelle impossible de connaître l’impact que l’affaire aurait sur le groupe Volkswagen. Et qu’il était tout aussi impossible de déterminer les bénéfices ou l’état de la trésorerie du manufacturier en 2017, soit lorsque la procédure de rappel serait terminée. Matthias Müller, le PDG de Volkswagen, a en tous cas déclaré que la protection de la crédibilité de la société était son objectif numéro un. Il a précisé qu’il faudrait sans doute deux à trois ans pour que Volkswagen retrouve son aura si toutefois les bonnes décisions sont prises.
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