Le Ministère des Transports allemand (KBA) a finalement rejeté la proposition de Volkswagen qui visait à effectuer les modifications mécaniques des véhicules à la cartographie truquée sur base volontaire. Le ministre des Transports allemand, Alexander Dobrindt, a dès lors rendu le rappel obligatoire pour les 2,4 millions de voitures concernées en Allemagne et il a exigé de Volkswagen que cette obligation soit étendue à toute l’Europe où le Diesel compte pour plus de la moitié du marché.
Action coordonnée
Pour Matthias Müller, le CEO opérationnel de Volkswagen « la décision du ministère allemand ouvre la possibilité d'une réponse commune et coordonnée dans tous les Etats de l'Union européenne » a-t-il écrit dans une lettre que le groupe média Bloomberg a pu se procurer. Et il précise que « une telle procédure unifiée s’inscrirait parfaitement dans l'esprit européen et dans les intérêts des clients ». L’obligation du rappel constitue une mesure assez inhabituelle a déclaré Arndt Ellinghorst, analyste chez Evercore ISI et il prouve que « le ministère allemand a perdu patience face à l’absence de réponse de la part de Volkswagen ». Selon lui, « les clients sont dans l’expectative » une situation considérée par les fonctionnaires allemands comme intolérable.
Obligatoire en Belgique
Cela dit, cette action dite coordonnée ne le sera pas tout à fait. Car certains marchés ont déjà annoncés qu’ils ne rendraient pas les modifications obligatoires, comme au Royaume-Uni où le Département des Transports a été très clair sur le sujet. En revanche, en Belgique, les rappels seront aussi obligatoires. C’est l’usine qui a donné la consigne à l’importateur privé, D’Ieteren Auto lequel procèdera aux modifications, sans doute aussi à partir de janvier. Chez nous, ce sont actuellement 317.000 véhicules qui ont été identifiés à ce jour, un chiffre qui n’est pas encore tout à fait arrêté. Pour certaines voitures, les recherches peuvent prendre en effet plus de temps car il peut s’agir de véhicules ayant changé de pays d’origine. Si certains clients seront enfin rassurés de savoir qu’une solution leur sera proposée à brève échéance, d’autres le seront sans doute moins car on ne sait pas encore quelle incidence pourraient avoir les modifications mécaniques et/ou électroniques sur le fonctionnement ou la consommation. Quoi qu’il en soit, le caractère obligatoire indique surtout que les pressions politiques autour du dossier Volkswagen sont énormes, notamment du côté du Ministère allemand des Transports qui veut demander des comptes à Volkswagen.
Un coût exorbitant
L’obligation du rappel constitue en revanche une mauvaise nouvelle pour Volkswagen car cette procédure va coûter beaucoup plus cher au constructeur qu’un rappel sur base volontaire. Tous les véhicules devront en effet rentrer dans les ateliers et ça prendra du temps. Car il ne s’agira pas uniquement de modifications électroniques, on sait déjà que certains moteurs auront besoin de nouvelles pièces mécaniques. Volkswagen n’a toutefois pas encore communiqué les détails des modifications à effectuer, mais le groupe compte le faire pour la mi-novembre au plus tard. Les rappels commenceront, eux, début janvier 2016. Ils devraient s’étaler sur au moins un an.
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