Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Le boss d’Opel passe chez VinFast

Rédigé par Frédéric Kevers le 27-07-2021

Le PDG d’Opel, Michael Lohscheller, quitte Stellantis et le constructeur allemand pour diriger VinFast, branche automobile du groupe vietnamien Vingroup.

Après avoir annoncé qu’Opel deviendrait une marque 100 % électrique dès 2028, Michael Lohscheller quitte ses fonctions de PDG du constructeur allemand pour devenir… PDG d’un constructeur vietnamien. Il prendra les commandes de VinFast Global, marque automobile appartenant au groupe Vingroup. Un changement radical d’horizon, de culture et de format.

>>> Lisez aussi – Opel deviendra électrique dès 2028

Voitures électriques intelligentes

En débarquant chez VinFast, M. Lohscheller devra faire du constructeur vietnamien une « entreprise mondiale de voitures électriques intelligentes ». Plus précisément, il devra développer la présence de la marque sur les marchés européen et américain. Un projet ambitieux quand on sait que VinFast est le tout premier constructeur automobile du Vietnam, créé en 2019.

Avec 30.000 ventes en 2020 et un objectif de 45.000 unités en 2021, VinFast fait office de petit poucet sur le marché automobile et devra probablement nouer des alliances de circonstances pour développer des véhicules électriques et une technologie de conduite autonome ou à tout le moins intelligente capable de rivaliser avec une concurrence bien plus aguerrie. VinFast devrait cependant démarrer les livraisons de voitures électriques, produites dans son usine de Hai Phong (Vietnam), avant la fin 2021, à une clientèle nationale.

VinFast

Déploiement mondial

Les ambitions de VinFast sont d’ordre mondial et le constructeur vietnamien compte sur l’expertise de Lohscheller pour lui permettre de s’implanter en Europe et en Amérique et d’y développer des bases commerciales solides.

Pour rappel, Michael Lohscheller travaillait en tant que directeur financier chez Opel depuis 2021 et avait nommé PDG de la marque au Blitz en 2017 suite au rachat par PSA. L’ex-patron d’Opel peut se targuer d’avoir fait passer Opel du statut de constructeur largement déficitaire de longue durée à celui de marque bénéficiaire dès 2018, en appliquant le plan PACE initié par Carlos Tavares alors PDG de PSA et désormais à la tête de Stellantis.

Il sera remplacé aux commandes d’Opel par un transfuge de… Renault - ô surprise – en la personne de Uwe Hochgeschurtz, dès le 1er septembre 2021.

>>> Lisez aussi – Vinfast dévoile une deuxième série de modèles

À l’heure actuelle, VinFast a déjà entamé sa « conquête » européenne et compte commercialiser ses produits sur certains marchés du Vieux Continent, en commençant par l’Allemagne et la France et les Pays-Bas. Outre-Atlantique, il fera de même aux États-Unis et au Canada. La marque dispose d’ailleurs déjà de centres de Recherche & Développement en Allemagne, en Australie et aux États-Unis.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées