Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Citroën Grand C4 Spacetourer : clap de fin

Rédigé par Yeelen Möller le 22-04-2022

Après presque 30 ans de présence d'un ou plusieurs monospaces dans la gamme, le Citroën Grand C4 Spacetourer disparaît de la production et, avec lui, le monospace disparaît également de la gamme Peugeot et Citroën. Seul Renault résiste encore, mais pour combien de temps ?

En 1994, Citroën a présenté l'Evasion, une voiture familiale pratique de sept places, idéale pour les familles nombreuses. Elle faisait en fait partie d'un quadruplet identique, qui comprenait également la Peugeot 806, la Fiat Ulysse et la Lancia Zeta. Fiat et PSA voulaient ainsi concurrencer la Renault Espace et l'américain Chrysler Grand Voyager, qui avaient traversé notre continent.

>> Lisez aussi - Top 5 : les monospaces qui ont marqué l'histoire

Du Picasso au Spacetourer

L'Evasion a été suivie de la C8 (et des 807, Ulysse II et Phedra), mais Citroën a également commencé à construire des monospaces plus petits, en commençant par la Xsara Picasso et plus tard la C4 Picasso, qui était disponible en deux tailles. C'est ce modèle qui est finalement devenu la C4 Spacetourer et la Grand C4 Spacetourer, le dernier modèle de monospace traditionnel restant dans la gamme. Jusqu'à présent, car Citroën a annoncé que la Grand C4 Spacetourer cessera d'être produite en juillet. Les commandes en cours seront bien construites, mais après cela, c'est terminé.

SUV-isation

Les raisons sont connues, aussi Citroën ne mâche pas ses mots : "Parce que les besoins et les envies des clients ont changé, parce que l'expression de la modernité et de la valeur ajoutée est désormais portée par d'autres silhouettes, parce que la façon de penser la mobilité évolue, le Grand C4 Spacetourer met fin à sa carrière." En un mot : Les SUV et les fourgons aménagés sont plus populaires aujourd'hui et la production de VE coûte très cher.

Ce sont donc les SUV et les fourgonnettes qui doivent combler le vide laissé par les monospaces. Citroën propose comme alternatives le C5 Aircross, la C5 X, le (ë-)Berlingo et le (ë-)Spacetourer. Les deux premiers si l'espace et le confort sont des priorités, les deux derniers si vous avez vraiment besoin de plus de sièges. Avec la fin de la (grande) C4 Spacetourer, il ne reste plus que Renault si vous cherchez un monospace français, mais dépêchez-vous : le Scénic et l'Espace vont aussi disparaître bientôt. Le premier reviendra en tant que... SUV électrique.

 

 

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées