En 2026, seules les voitures électriques bénéficieront d’un avantage fiscal à 100 %. Les entreprises doivent donc effectuer la transition pour leur flotte. Or, il semble que les obstacles sont nombreux : infrastructure, coût, sécurité, travailleurs. Le sondage effectué en ligne auprès de 200 gestionnaires de flotte par AON et FLEET entre le 24/03 et le 29/04 montre que l’échéance posera des problèmes pour 7 entreprises sur 10. Pour un tiers des entreprises belges, il semble même impossible de répondre aux impératifs de la voiture électrique pour la date butoir.
Pas prêtes
À la question sur la possibilité que leur parc automobile puisse être entièrement électrifiée d’ici 2026, un bon tiers (35,7 %) des entreprises ont répondu « non ». Celles-ci sont confrontées à des soucis de bornes au travail et au domicile de l’employé et aux longs délais de livraison des véhicules électriques. De nombreux travailleurs craignent aussi de ne pas avoir suffisamment d’autonomie. Cela pourrait inciter ces entreprises à revoir leur politique de mobilité et d’accès aux voitures de société. D’autant que près de neuf travailleurs sur dix n’ont pas (encore) reçu de formation pour recharger correctement leur véhicule.
Incendie
Il reste aussi des incertitudes sur les mesures anti-incendie. Des adaptations de la législation de la norme contre les incendies doivent entrer en vigueur au 1er juillet 2022. Il impose des équipements assez lourds dans les parkings de plus de 250 m² comme un extracteur de fumée et des sprinklers. De plus, les gestionnaires de flotte se posent également des questions en matière d’assurance et de remboursement des éventuels dégâts aux bornes, jugées coûteuses.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!