Faurecia deviendra l’actionnaire majoritaire de Hella, à hauteur de 79,5 % des parts, pour un montant de 6 milliards $, soit 5,3 milliards €. Cette transaction est l’une des plus importantes du secteur des équipementiers automobiles en Europe et a vu le groupe français l’emporter face à des concurrents tels que Mahle, Plastic Omnium et le spécialiste allemand du freinage Knorr-Bremse.
Un renfort pour la transition électrique
Cette acquisition s’inscrit dans la volonté de Faurecia de compléter son portefeuille de compétences dans le domaine de l’électrification des véhicules et de la conduite autonome. Fort des activités de Hella en matière d’électronique de puissance, de batterie et de capteurs radars, le groupe français devient un acteur majeur du secteur avec pour objectif de générer 33 milliards € de revenus d’ici 2025.
Huitième fournisseur mondial
Ce rachat de Hella par Faurecia s’ajoute à d’autres « rapprochements et acquisitions » majeurs s’étant opérés au cours des dernières années sur fond de course à l’électrification, au développement de la connectivité dans les véhicules et des systèmes de conduite autonome. Un « monopoly » des équipementiers qui aurait atteint un montant record de près de 110 milliards € en 2021. Parmi les autres « grandes opérations » on retiendra le rachat de Wabco par ZF Friedrichshafen en 2019 pour 6,22 milliards € et celui de Veoneer par le géant Qualcomm pour 4 milliards € en octobre 2021.
Selon un classement établi par nos confrères d’Automotive News, Faurecia est le 8e plus grand fournisseur mondial dans le secteur automobile et Hella 41e, avec des ventes cumulées de 20,49 milliards € en 2020, dont 15,63 milliards pour Faurecia. Ensemble, les deux compagnies constituent une entité qui se rapproche du septième rang de ce classement occupé par Hyundai Mobis (22,3 millairds €).
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