Après que Renault et Geely ont annoncé un accord de coopération au début de l'année, le groupe chinois acquiert désormais 34,02 % de Renault Korea Motors. Le rachat porterait sur une somme de 200 millions $ (189,5 millions € au moment de rédiger cet article), somme que le constructeur français pourra utiliser pour investir dans de nouveaux modèles de VE. Geely et Renault ont l'intention de renouveler en profondeur la gamme de produits sur le marché sud-coréen.
Pour Renault, ces liquidités supplémentaires pourraient s'avérer utiles après que le constructeur français a été contraint de quitter la Russie le mois dernier et a vendu Avtovaz (qui construit les Ladas) pour un rouble symbolique en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine. Selon Automotive News Europe, Geely pourrait également utiliser l'usine Renault de Busan pour construire des robots-taxis électriques pour Waymo, avec qui il a passé un accord.
>> Lisez aussi - Renault suspend ses activités en Russie
Renault, par l'intermédiaire de Renault-Samsung Motors, construit et vend des voitures en Corée du Sud depuis plus de deux décennies, avec une capacité de production de 300.000 unités par an. L'année dernière, cependant, la marque n'en a vendu que 57.480, soit une baisse de 36 % par rapport à 2020.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!