Une enveloppe d’un milliard d’euros sera dédiée aux batteries pour véhicules électriques, en priorisant les projets limitant l’utilisation de composants chinois (cathodes, anodes, matériaux actifs) et exigeant que les brevets soient enregistrés dans l’UE. Deux autres initiatives, annoncées le 3 décembre, incluent un appel de 1,2 milliard d’euros pour stimuler la production d’hydrogène et une autre de 2,4 milliards d’euros pour financer les technologies neutres en carbone.
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Les critères de sélection favorisent les producteurs locaux et visent à réduire la dépendance européenne à la Chine, notamment en limitant les électrolyseurs chinois à 25 % de la capacité dans les projets d’hydrogène. Teresa Ribera, vice-présidente de la Commission européenne pour la transition propre, a souligné l’introduction de critères de résilience pour renforcer l’industrie européenne et éviter une dépendance excessive à un fournisseur unique.
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Ces mesures s’inscrivent dans la stratégie globale de l’UE visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en renforçant les chaînes d’approvisionnement internes pour des technologies clés comme les panneaux solaires, encore largement dominées par la Chine.
Source : Automotive News Europe
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