Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Stellantis : l’enfant de PSA et FCA

Rédigé par Olivier Duquesne le 16-07-2020

La fusion de PSA (Peugeot) et FCA (Fiat) portera le nom de Stellantis. Ce futur 4e groupe automobile mondial devrait se concrétiser dès 2021.

Alors que les vents ont chuté avec la crise sanitaire, tant du côté de FCA (Fiat Chrysler Automobiles) que de PSA (Peugeot Société Anonyme)*, les deux constructeurs continuent à préparer leur fusion. La finalisation du projet devrait avoir lieu au premier trimestre 2021. Pourtant, le nouveau groupe a déjà un nom. Il a été baptisé « Stellantis ». On nous explique que l’inspiration est d’origine latine. Le verbe latin « Stello » signifie « briller d’étoiles ». Le choix d’un nom ayant de vagues références à l’Antiquité n’est pas innocent. Il veut rappeler les racines européennes des principales marques du groupe : Fiat, Peugeot, Citroën, Alfa Romeo et Opel. Même s’il ne faut pas oublier Chrysler et Jeep. Le rapport à l’astronomie montre également une réelle ambition pour briller au sein du monde automobile. Cependant, selon Oscar Wilde, « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Mais avant d’atteindre le firmament (voire l’astre Sélène), les deux groupes devront impérativement se relancer après le ralentissement des ventes lié au Covid-19.

* PSA a annoncé que ses ventes au 1er semestre 2020 ont baissé de 45,6 % par rapport à celles de 2019 ! Ces mauvais chiffres sont liés au confinement en Europe (malgré de bonnes parts de marché) et en Amérique latine, à la réorganisation d’Opel et à une situation difficile en Chine (chute des livraisons de -62,4 %).

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées