Le bilan 2018 de Tesla, en croissance, est franchement positif, malgré un été orageux, grâce à la résolution de ses problèmes de production. Ainsi, 245.240 voitures ont été livrées en 2018 contre 101.312 en 2017. Et parmi celles-ci, 145.846 étaient des Model 3. Pourtant, le constructeur californien n’a pas réussi à rassurer les investisseurs boursiers. À l’annonce des chiffres du 4e trimestre, avec 90.700 voitures produites et 63.150 Model 3 livrées, le cours a chuté de près de 9 % à la bourse de New York avant de remonter un peu, pour finalement se stabiliser autour des –7%, tout en restant au-dessus des 300 $.
300 de moins et 2000 $ moins cher
La « faute » au cabinet d’analystes FactSet qui escomptaient 91.000 véhicules pour le 4e trimestre 2018 et la livraison de 64.900 Model 3 ! Mais aussi à une autre annonce de Tesla. Pour contrecarrer la baisse de la prime à l’achat d’une voiture électrique aux États-Unis, passant de 7500 $ à 3750 $, le constructeur a décidé de baisser, aux USA, le prix de tous ces modèles de 2000 $ (1750 €). Cette réduction des tarifs fait craindre une baisse de rentabilité avec un risque de soucis de trésorerie. Les heures à venir nous diront si ce n’est qu’une péripétie passagère ou si Tesla sera à nouveau au centre des attentions sur le marché des actions pour le début de cette année 2019…
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