Parmi les différents matériaux spécifiques nécessaires à l’élaboration d’une voiture électrique, le cobalt se profile comme le plus rare et le précieux. Pouvoir s’assurer de son approvisionnement devient ainsi l’objet des grands groupes automobiles. Par rapport au lithium, l’offre mondiale de cobalt est, en effet, beaucoup plus restreinte. Le groupe Volkswagen a ainsi lancé, le mois dernier, un appel d’offre aux différents fournisseurs de cobalt dans le monde afin de sécuriser son approvisionnement pour les années à venir. Selon le Financial Times, cet essai se serait néanmoins soldé par un cuisant échec !
Trop arrogant…
Selon « une source proche du dossier » conservée anonyme, le Financial Times précise que l’appel d’offre aurait même été jugé « arrogant » par les fournisseurs. Volkswagen aurait notamment exigé un prix fixe pour les cinq prochaines années. Un prix, qui plus est, très faible alors que le cours du cobalt a tendance à s’envoler ces derniers mois en vue de la future accentuation massive de la demande. En seulement un an, il est ainsi passé de 12 à 30$ la livre. De plus, l’appel d’offre du groupe VW porterait sur la mise à disposition de 80.000 à 130.000 tonnes de cobalt par an… alors que l’offre annuelle totale sur le marché pour ce précieux minerai ne dépasserait pas les 100.000 tonnes ! Un premier grain de « cobalt » qui pourrait gripper la machine électrique sur laquelle Volkswagen, comme tant d’autres, mise de plus en plus massivement ?
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