Le directeur général de Volkswagen, Matthias Müller, a enregistré une augmentation de 40% de son salaire l'an dernier, soit un total de 10,14 millions d'euros en salaire et avantages sociaux, selon le dernier rapport financier de la société. Cette augmentation a manifestement été autorisée par le conseil de surveillance suite aux bénéfices records enregistrés l'année dernière
Plus cher que Zetsche chez Daimler
Le salaire du patron de Volkswagen est aussi près de 20% supérieur à celui de son homologue de chez Daimler, Dieter Zetsche, alors que Mercedes a aussi réalisé une année record en battant Audi et BMW pour la deuxième année consécutive. Cela étant dit, il faut remettre les choses dans leur contexte et reconnaître que les bénéfices de Volkswagen ont doublé et ce malgré l'investissement dans la nouvelle gamme de voitures électriques et les factures inhérentes au Dieselgate.
Au passé
En 2016, Müller avait gagné 7,3 millions d’euros dans le cadre de l'ancien système de rémunération de VW, qui reposait sur les primes de performance de la société au cours des deux années précédentes. Aujourd’hui, Volkswagen plafonne le salaire de son PDG à 10 millions d’euros €, mais le salaire de Müller a dépassé la limite, grâce aux avantages et aux dispositions de retraite inclus dans le code commercial allemand. Müller a refusé de commenter les résultats financiers de Volkswagen lors d'une conférence de presse récente, mais le directeur financier de VW, Frank Witter, a déclaré que la rémunération de Müller correspondait aux demandes des investisseurs pour restructurer la politique de bonus de l'entreprise. Bref, ce serait parfaitement justifié.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!