À partir de 2018, les caméras des nouveaux systèmes d’aides à la conduite de BMW vont récolter des données sur les routes. Ces informations seront ensuite envoyées anonymement dans une base de données pour mettre à jour en temps réel les cartes de la cartographie Here. Cette gestion des données, sur base des images des caméras, est à mettre au crédit des logiciels de la société Mobileye avec qui BMW collabore. L’objectif est d’offrir des cartes haute définition très précises pour les voitures autonomes.
Détection et compression
Ce que Mobileye permet est tout d’abord de traiter les données collectées par les caméras et les capteurs des aides à la conduite. Les processeurs et logiciels peuvent détecter les éléments intéressants pour la cartographie. Ces informations sont hautement compressées (10 kB par km). Elles seront ensuite intégrées au Global RoadBook de Mobileye (GLRB). Cette base de données en cloud pourra alors donner, entre autres, des informations de trafic, de modification de voirie, de conditions climatiques et de disponibilité de parking quasi en temps réel.
Programme multimarque
Ce que les capteurs de BMW enverront au GLRB sera fusionné avec des données provenant d’autres constructeurs. Notamment ceux du consortium Audi-BMW-Mercedes ayant racheté Here à Nokia. Les infos traitées par le GLRB seront directement exploitées par la navigation avec des cartes HD avec des fonctionnalités de localisation extrêmement précises. Les voitures autonomes pourront ainsi profiter de cartes ultrafines avec une mise à jour en temps réel pour « refléter » au mieux la réalité.
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