Cette nouvelle génération de batteries au lithium-fer-phosphate (LFP) annoncées comme indestructibles et donc beaucoup plus résistantes à la surchauffe ainsi qu’en cas de choc devrait équiper les modèles du groupe BYD d’ici à quelques mois. Ces nouvelles batteries se montrent beaucoup plus plates et fines, plus à même, donc, de s’intégrer facilement dans la structure d’une voiture électrique, au point qu’elles deviennent des éléments structurels du pack de batteries. Mais elles disposent aussi d’une capacité énergétique largement accrue à volume de batterie égal, le tout pour un prix de revient réduit. D’après BYD, traditionnellement, seulement 40% du volume du pack est dévolu à la batterie elle-même. Dans le cas de ces nouvelles batteries, cette proportion monte à 60%, soit une progression non négligeable de 50%. Cependant, BYD n’annonce pas à ce stade de valeur de densité énergétique ni de capacité.
Sécurité d’abord
À ce stade, le groupe chinois s’étend davantage sur l’aspect de la sécurité. Ainsi, lors d’un test de perforation, un test particulièrement délicat, difficile à encaisser pour une batterie, celle-ci n’a émis aucune fumée ni feu tandis que la température à sa surface est passée de 30 à 60°C seulement. Au même test, un batterie lithium-ion classique monte facilement à 500°C et s’enflamme. Du coup, les voitures équipées de ces nouvelles batteries seraient beaucoup plus sûres, même en cas de dommages importants. Par ailleurs, elles ont été soumises à d’autres tests très sévères, tels que d’être écrasées, tordues, chauffées à 300°C dans un four, surchargées à hauteur de 260% et cela n’a jamais causé ni incendie ni explosion. Tout ceci n’est pas de la science-fiction, dans la mesure où ces nouvelles batteries équiperont le BYD Han EV dès cet automne.
Traction ou 4WD
Cette berline de près de 5 m de long atteint les 100 km/h en 4 s et affiche une autonomie théorique de 600 km. Elle existe un version traction avec un seul moteur électrique de 163 kW (222 ch) ou en transmission intégrale, où deux moteurs électriques affichent cette fois une puissance combinée de 200 kW (272 ch). Plus tard apparaîtra une version hybride rechargeable. BYD s’est dit prêt à partager cette technologie avec d’autres constructeurs. La Chine dicte visiblement le tempo sur la route de la voiture électrique.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!