Le plus grand ennemi de la voiture électrique, c’est la température. C’est également le cas lors de la recharge où il faut éviter la surchauffe. Voilà pourquoi les systèmes de charge modulent la puissance en fonction de différents paramètres, dont la chaleur. Les ingénieurs de l’université de Purdue dans l’Indiana (États-Unis) pensent avoir trouvé la solution. En partenariat avec Ford, cette équipe de chercheurs réunis par Issam Mudawar a réussi à faire passer un courant de 2400 ampères dans un câble. Actuellement, une borne de recharge rapide peut envoyer maximum 520 A et pour une charge en 5 minutes, l’ampérage nécessaire est estimé à 1400 A.
5 fois plus rapide
En augmentant fortement l’intensité, le temps de charge pourrait être de 4 à 5 fois plus rapide avec ce prototype de câble. Ainsi, il serait possible de recharger de 10 % à 80 % en moins de 5 minutes. Pour éviter la surchauffe, les chercheurs de la très réputée université de Purdue ont équipé le câble d’un système de refroidissement à la vapeur d’eau. Un dépôt de demande de brevet est en cours dans l’espoir de pouvoir proposer ce type de câble dans 2 ans. Mais pour charger en 5 minutes, il faudra que le câble ainsi que la borne et la voiture puissent fonctionner à 2500 A…
Crédit photos : Purdue University / Jared Pike
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