Aujourd'hui, freiner s'effectue par les disques de freins et le moteur, un processus qui permet de récupérer l'énergie le cas échéant. Mais Mercedes travaille également sur une troisième possibilité, où la voiture est freinée en réduisant la pression des pneus. Une pression moindre des pneus se traduit par une plus grande surface de contact et donc une plus grande résistance au roulement, ce qui entraîne un ralentissement plus rapide de la voiture. La façon dont le système fonctionne exactement fait encore l'objet de spéculations. Mais la demande de brevet aurait été déposée.
Des applications concrètes ?
Ce système de freinage par pression variable des pneus n'est pas conçu comme une alternative aux systèmes de freinage existants, mais plutôt comme un complément en cas de problème. Cette technologie est censée être développée pour la prochaine génération de voitures électriques Mercedes, mais nous attendons toujours des applications concrètes.
Cette technologie n'est pas totalement nouvelle. Dans les courses tout-terrain, on travaille déjà avec des systèmes qui adaptent automatiquement la pression des pneus au terrain sur lequel ils roulent.
Source : CarBuzz
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