En plus de sa propre marque, avec la GMA T.50, Gordon Murray a créé un département d’ingénierie appelé Gordon Murray Design. Ce dernier a développé une architecture iStream prévue pour optimiser les performances, le coût et l'efficacité des futurs véhicules électrifiés. Un cercle vertueux mis en exergue par le concept de quadricycle électrique Motiv.
20 % plus léger
Selon Godon Murray Design (GMD), l’architecture iStream permettrait de diminuer la masse totale de plus de 20 % pour un véhicule familial par exemple. Cet allègement se double d’une simplification dans le processus de fabrication grâce à une diminution de 50 % du nombre de composants de carrosserie. Une avancée rendue possible par le recours à des panneaux en fibres recyclées, facteur principal pour l’obtention d’une masse minimale.
Durabilité et intégration
L’autre atout de l’architecture iStream tient à l’intégration structurelle de la batterie qui favorise une rigidité supérieure. En outre ce procédé permet une sécurité accrue, un comportement dynamique optimisé et une plus grande durabilité.
Selon Gordon Murray, la légèreté favorise un impact minimisé en terme d’émissions de CO2. Effet augmenté par la plus grande efficacité dans le processus de fabrication et qui permet de réduire considérablement le bilan carbone d’un véhicule « iStream » par rapport à un équivalent conventionnel.
Quadricycle branché
Le concept Motiv prend la forme d’un quadricycle électrique destiné aux services de mobilité personnelle autonome de type e-hailing. Très compact avec une longueur de 2537 mm pour une largeur de seulement 1310 mm, le Motiv ne pèse que 376 kg sans sa batterie. Cette dernière aurait une capacité de 17,3 kWh, soit près du double des véhicules concurrents et suffisante pour permettre une autonomie de l’ordre de 200 km – 150 km en mode autonome – et permet de recharger à une puissance de 35 kW. De quoi passer de 20 à 80 % de charge en 40 minutes ! Cette batterie alimente un moteur électrique placé sur le train arrière et qui développe 27 ch.
Surtout, l’intégration directe de la batterie dans la structure permet à ce véhicule classé comme un quadricycle d’offrir le niveau de sécurité d’une voiture classique, ce qui serait particulièrement impressionnant.
Outre son niveau de sécurité passive élevé, la GMD Motiv se veut également sûre sur le plan dynamique et propose l’ABS, raffinement rare sur ce type de véhicules. L’accès peut se faire via les deux portes à ouverture électrique vers le haut. Dans l’habitacle, on retrouve un immense écran d’infodivertissement de 24 pouces.
Le concept GMD Motiv fait office de démonstrateur des possibilités de l’architecture iStream qui autorise un vaste champ d’application. En effet, au-delà du secteur automobile où elle peut aller de la microcitadine au SUV familial, elle pourrait également être exploitée dans le domaine de l’aviation pour une utilisation comme drone de livraison ou pour les avions légers.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!