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Scoops / Lotus LEVA : nouvelle architecture électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 21-09-2021

Lotus présente LEVA, la nouvelle architecture légère pour véhicules électriques qui servira de base à sa future gamme électrique. Elle offrira le choix entre deux dispositions de batteries.

Lotus Future

Le lancement de sa nouvelle et dernière sportive thermique acté, Lotus présente l’architecture sur laquelle il basera sa prochaine génération de modèles électriques à batteries. Baptisée LEVA pour Lightweight Electric Vehicle Architecture, cette dernière offrira différentes configurations et deux dispositions des batteries possibles en fonction du type de voitures visé.

Légèreté et innovation

L’architecture Lotus LEVA est donc prévue pour l’ensemble de la gamme électrique à venir du constructeur britannique… ou ses clients. En effet, Lotus prévoit de commercialiser cette plateforme à d’autres marques intéressées.

Cette architecture LEVA se caractérise par sa légèreté. Lotus annonce que la partie arrière serait 37 % plus légère que celle de la nouvelle Lotus Emira V6, fraîchement lancée. Surtout, LEVA se veut conçue spécialement pour des modèles sportifs et propose une grande polyvalence. Une des spécificités tenant à la possibilité de choisir entre deux dispositions différentes du pack de batteries. L’une appelée « Slab » et l’autre « Chest » (Thorax).

La disposition « Slab » correspond à ce que l’on a l’habitude de voir avec des modules de batteries intégrés horizontalement sous l’habitacle. Cette configuration permettra d’embarquer 8 modules et se destine à des modèles 2+2 qui bénéficieront d’une capacité maximale de 66,4 kWh. Elle pourra exploiter 1 ou 2 moteurs avec des puissances respectives de 350 ou 650 kW au maximum. L’empattement étant de 2650 mm au minimum.

Lotus project LEVA

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Plus originale, l’architecture « Chest » place les batteries verticalement derrière les sièges. Une disposition idéale pour une sportive ou une hypercar caractérisée par une hauteur de caisse minimale et qui nécessite un centre de gravité le plus bas possible. L’exemple type étant la future Lotus Evija. La LEVA « Chest » peut accueillir deux packs de batteries. L’un à 8 modules (66,4 kWh) et l’autre à 12 modules (99,6 kWh). Dans le premier cas, l’empattement est de minimum 2470 mm et la plateforme ne peut accueillir qu’un seul moteur pour une puissance de 350 kW maximum. Pour la seconde option, l’empattement est de minimum 2650 mm et elle offre le choix entre 1 ou 2 moteurs avec des puissances maximales respectives de 350 et 650 kW.

L’innovation de l’architecture Lotus LEVA tient donc au fait que les trois configurations ont en commun le sous-châssis arrière, moulé sous pression et très léger, qui comprend plusieurs composants interchangeables et autorise deux dispositions différentes du pack de batteries. Ces dernières sont composées de cellules cylindriques pour une densité énergétique élevée. En outre, la plateforme LEVA se veut plus respectueuse de l’environnement en favorisant un assemblage moins polluant grâce aux procédés de polymérisation à froid, de collage par points et de soudage.

 

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