Mercedes-AMG utilisera le système 48 V dans ses futurs modèles pour actionner les turbocompresseurs avant qu’ils ne reçoivent la puissance nécessaire des gaz d’échappement. Avec cela, Mercedes suivra un chemin similaire à celui d’Audi, qui utilise un compresseur électrique sur ses V6 et V8 TDI afin de combattre le fameux « turbo lag ». Mais les ingénieurs de Stuttgart ont trouvé une autre solution : un moteur électrique dans le turbo qui entraîne directement la turbine.
Issu de la F1
Cette technologie provient directement du département Formule 1 de Mercedes-AMG. Le moteur électrique fait 4 centimètres de large et repose sur l’arbre de la turbine entre la roue de la turbine et la roue du compresseur. Il peut réagir beaucoup plus rapidement à une sollicitation de la pédale d’accélérateur et permet ainsi au turbo de tourner plus rapidement pour une meilleure réponse du moteur. Il augmente également le couple à bas régime, ce qui se traduit par des accélérations plus rapides. En relâchant l’accélérateur ou le frein, le moteur électrique maintient la pression sur le turbo pendant un court instant pour fournir une réponse directe en cas de réactivation de la manette des gaz, par exemple en sortie de virage. On ne sait pas encore très bien à partir de quel modèle de la gamme Mercedes ce turbo, développé avec Garrett Motion, fera son apparition.
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