Les premiers essais concrets du projet Sartre sont programmés pour la fin de cette année. Cette étude européenne étudie concrètement la faisabilité technologique et pratique de convois de véhicules sur les longs trajets. Grâce à la technologie embarquée et à la communication entre voitures, camionnettes et camions, il serait possible de créer des « trains » de véhicules. Le principe est qu'un véhicule de tête entraîne à sa suite tous ceux qui prennent, en tout ou en partie, un itinéraire similaire. Ce système est utile pour les longs trajets et pourrait réduire les émissions, le temps de parcours et les risques d'accident.
Les travaux de Sartre ont débuté il y a un an maintenant. Une année surtout consacrée à la phase du concept avec des modèles et des simulations à la recherche des principes de bases où se posent notamment les questions des types d'utilisation, des facteurs et comportements humains associés à la circulation en convois, des paramètres cruciaux, ainsi que les caractéristiques d'architecture des prototypes et des applications. Cette phase préliminaire étant terminée, le démarrage des essais véhicule est en marche.
Fin décembre 2010, deux véhicules recevront le matériel de bord, et les nombreux capteurs, pour tester le convoi avec un véhicule en tête et un véhicule suiveur. Les phases suivantes, programmées en 2011 et début 2012, verront la démonstration du concept avec un convoi de cinq véhicules avec les autres usagers de la route.
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