Les futures Volvo seront prêtes pour la conduite autonome grâce à une puce super puissante. L’architecture SPA2 sera adaptée pour accueillir les solutions informatiques permettant de laisser la voiture prendre le contrôle sur autoroute, quand les conditions s’y prêtent. Le partenaire privilégié est NVidia. Cette société a développé une technologie à une seule puce (SoC) « Drive Orin », un système complet rassemblant tous les circuits intégrés, la mémoire et les microprocesseurs. Cet ensemble est capable de traiter 254.000 milliards d’opérations à la seconde. Une telle puissance est indispensable pour la conduite autonome. Cette puce sera d’ailleurs intégrée dans l’ordinateur de bord Volvo dévolu à cette tâche.
Orin et Xavier
Grâce à la puissance de calcul et ses capacités de traitement d’images, NVidia Drive Orin prendra en charge les analyses de données des capteurs, dont celles des Lidar. En outre, il fonctionnera conjointement avec le logiciel développé en interne, ainsi qu’avec des systèmes de secours pour le pilotage et le freinage. NVidia est également le partenaire choisi par Volvo pour l’ordinateur central. Celui-ci est alimenté par NVidia Drive Xavier pour le logiciel de base, la gestion de l’énergie et l’assistance à la conduite. Ces deux systèmes coexisteront et s’épauleront pour garantir « une conduite autonome sûre et efficace ». Le premier modèle à disposer de Drive Orin sera la XC90 de nouvelle génération, l’année prochaine.
Cette collaboration renforcée entre Volvo et NVidia fera l’objet de modalités financières spécifiques qui sont encore en cours de négociation.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!