L’AECC (Association for Emissions Control by Catalyst) est une organisation qui chapeaute les entreprises européennes développant des technologies pour le post-traitement des gaz d’échappement. Joachim Demuynck y réalise des tests pour montrer le faible niveau d’émissions d’un véhicule à combustion interne grâce aux filtres et catalyseurs de dernière génération.
« Pendant mon doctorat à l’UGent, j’ai fait de la recherche fondamentale sur la combustion de carburants alternatifs tels que l’hydrogène ou les alcools dans les moteurs à essence. Chez Toyota, j’ai travaillé sur les dernières étapes du processus de développement pour adapter le moteur Diesel de la Yaris et de l’Auris à la législation Euro 6. » Chez son employeur actuel, l’AECC, il met à disposition les informations scientifiques sur les dernières technologies en matière de filtration et de catalyse pour « contribuer aux discussions sur la prochaine étape de la législation européenne en matière d’émissions, Euro 7 ». Car il constate qu’il « n’est pas facile pour le législateur d’être conscient de la réalité technologique ». Il croit fermement à la possibilité de réduire l’impact des voitures sur « les personnes, l’environnement et le climat ». Mais qu’il n’existe pas de « solution miracle ». Il est plutôt adepte de la multimodalité et d’un mélange de technologies, plutôt que la « polarisation » que l’on peut constater actuellement.
Quelques travaux de l’AECC auxquels a participé Joachim Demuynck.
https://www.aecc.eu/wp-content/uploads/2020/09/200901-modern-diesel-MTZ.pdf
https://www.aecc.eu/wp-content/uploads/2020/01/200107-UltraLowNOx-MTZ.pdf
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