Spécialisé en analyse de données et d’aide à la décision, Lucien Mathieu travaille maintenant à Bruxelles pour Transport & Environnement (T&E). T&E est une fédération d’ONG qui travaille essentiellement comme lobbyiste auprès des instances européennes. Elle s’appuie toutefois sur des analyses et études scientifiques réalisées en interne ou en sous-traitance avec des instituts de recherche. Dans ce cadre, Lucien Mathieu analyse la mobilité électrique, depuis l’état du marché jusqu’au développement des modèles en passant par le calcul du coût d’utilisation et du cycle de vie (avec son impact carbone). Ses travaux lui permettent d’être confiant pour l’avenir de la voiture électrique : « La voiture à batterie reste préférable et plus intéressante économiquement. La technologie arrive à maturité, mais il reste encore une marge de progression pour les batteries. » Il est moins convaincu par l’hydrogène et les carburants alternatifs pour les voitures particulières car « trop coûteux » et à l’efficacité énergétique « moindre ».
Sur le problème des batteries, il indique que « beaucoup de progrès ont été faits pour la densité énergétique » afin d’utiliser de moins en moins de minerais. En outre, « il y a beaucoup d’idées reçues sur le recyclage des batteries ». Il rappelle que leurs composants ont « de la valeur » et que cela n’a aucun sens économique de ne pas les récupérer. La Commission travaille d’ailleurs actuellement sur une législation spécifique au lithium-ion pour organiser cet indispensable recyclage, avec certainement des contraintes légales au niveau européen.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!