Ferrari protège son nom et sa renommée avec vigueur. Mais cette bataille juridique pour le design emblématique de son icône, la 250 GTO, elle l’a perdue. C’est en effet la décision prise par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) après une plainte d’Ares Design. Le carrossier italien avait en effet vu son projet de transformer une Ferrari 812 Superfast en 250 GTO moderne contrecarré par Maranello.
Ares Design a obtenu gain de cause sur la base du principe «use it or lose it», qui stipule que la marque déposée devient caduque si elle n’est pas utilisée durant plus de 5 ans. Et comme le design de la Ferrari 250 GTO n’a plus été utilisé depuis les années '60, l’EUIPO a donné raison au plaignant. Le constructeur au cheval cabré conserve cependant les droits sur les miniatures, les jouets et les autres modèles réduits de la 250 GTO.
La monnaie de sa pièce
Dans cette affaire, Ferrari a reçu la monnaie de sa pièce. Plus tôt dans l’année, le constructeur avait en effet utilisé ce même argument «use it or lose it» face à la Purosange Foundation, une organisation caritative internationale menant divers petits projets en Afrique. Cette organisation avait oublié d’utiliser le nom Purosange au cours des cinq dernières années. Les droits étaient dès lors perdus et Ferrari s’emparait sans frais de ce nom qu’elle collera sur son SUV attendu très prochainement.
Maintenant, il reste à voir ce que fera Ares Design de cette interprétation contemporaine de la Ferrari 250 GTO... Ce n’est pas si simple de succéder à l’une des voitures les plus légendaires de l’histoire de l’automobile.
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