En Europe, en matière d'alcoolémie, les différentes législations vont du radical (0 g/l dans le sang) au plus laxiste (0,8 g/l dans le sang). Mais pour la grande majorité des pays, c’est 0,5 g/l, ce qui n’interdit donc pas un petit verre d’alcool au repas ou lors d’une pause terrasse avant de reprendre la route. Le seuil de 0,2 g/l, soit un seul verre d’alcool dans les 2 h avant de (re)prendre le volant, est généralement admis comme étant celui à partir duquel une certaine euphorie peut faire prendre des risques. Même si une baisse de l’inhibition peut améliorer les réflexes. À partir de 0,5 g/l, par contre, les réflexes et la vigilance diminuent, dès lors le temps de réaction s’allonge. Ainsi, à 50 km/h, un conducteur à jeun peut freiner en 14 m en moyenne, alors qu’au volant avec une alcoolémie de 0,5 g/l, la distance de freinage passe à 22 m et à 26 m avec un taux de 0,8 g/l. Sans oublier les problèmes sur la vision (effet tunnel, difficulté à récupérer de l’éblouissement, perturbation de la perception stéréoscopique).
Corrélation ?
Il est indéniable que la conduite sous influence est dangereuse et à proscrire. Mais les pays ayant une marge de tolérance sont-ils pour autant les moins sûrs ? D’après les statistiques officielles européennes (U.E.) de 2017, les 5 pays avec le taux de mortalité le plus faible sont la Suède (0,2), le Royaume-Uni (0,8), les Pays-Bas (0,5), le Danemark (0,5) et l’Irlande (0,5). En queue de classement, on retrouve la Lettonie (0,5), la Pologne (0,2), la Croatie (0,5), la Bulgarie (0,5) et, bon dernier, la Roumanie (0). Bref, il n’y a aucune corrélation. Un tableau avec les 28 pays confirme que ce n’est pas ceux qui ont le taux autorisé le plus faible qui sont les plus sûrs ! Car d’autres facteurs entrent en jeu.
Alors quoi ?
Il est évident qu’un taux maximal admis n’est pas celui qu’aura chaque conducteur. La tolérance est une marge juridique. Néanmoins, on peut estimer que le rapport à l’alcool et à la conduite dépend tout autant du risque de se faire prendre (sentiment d’impunité), de la norme sociale, des habitudes (tradition du verre entre collègue le jeudi soir), de l’acceptation des règles et du niveau répressif (sévérité des sanctions) que du comportement général des usagers de la route. De la même manière, on ne peut faire de rapprochement flagrant entre la mortalité et les vitesses autorisées (même si les pays avec une hiérarchisation poussées des voies hors agglomérations avec des limites basses à 70/80 km/h et des limites hautes à 100 km/h obtiennent de meilleurs résultats). En matière de sécurité routière, il en va de même que dans d’autres domaines. Les objectifs ne peuvent être atteints que si la grande majorité des utilisateurs comprend, admet et suit les règles imposées.
Pays (U.E.) |
Mortalité par 1M habitants en 2017 |
Vitesses courantes hors agglomération |
Vitesses maximales sur 2x2 voies et autoroute |
Alcoolémie maximale autorisée |
Suède |
25 |
70/90/100 |
110/120 |
0,2 |
Royaume-Uni |
27 |
80/96 |
113 |
0,8 (0,5) |
Pays-Bas |
31 |
60/80/100 |
120/130 |
0,5 (0,2) |
Danemark |
32 |
80/90 |
110/130 |
0,5 |
Irlande |
33 |
80/100 |
120 |
0,5 (0,2) |
Estonie |
36 |
90 |
100/110 |
0,2 |
Allemagne |
38 |
70/100 |
120/130/>130 |
0,5 (0) |
Finlande |
39 |
60/80 |
120 |
0,5 |
Espagne |
40 |
70/90 |
100/120 |
0,5 (0,3) |
Malte |
43 |
80 |
0,8 |
|
Autriche |
47 |
70/100 |
130 |
0,5 (0,1) |
Luxembourg |
47 |
70/90 |
130 |
0,5 (0,2) |
U.E. (moyenne) |
49 |
90 |
130 |
0,5 |
Slovénie |
50 |
90 |
130 |
0,5 (0) |
France |
53 |
70/80/90 |
110/130 |
0,5 (0,2) |
Tchéquie |
54 |
90 |
110/130 |
0 |
Belgique |
55 |
70/90 |
90/120 |
0,5 (0,2) |
Italie |
56 |
90 |
110/130 |
0,5 (0) |
Slovaquie |
57 |
90 |
130 |
0 |
Chypre |
62 |
80 |
100 |
0,2 |
Portugal |
62 |
90 |
100/120 |
0,5 (0,2) |
Hongrie |
64 |
90 |
110/130 |
0 |
Lituanie |
67 |
90 |
120/130 |
0,4 (0) |
Grèce |
69 |
90 |
130 |
0,5 (0,2) |
Lettonie |
70 |
90 |
100 |
0,5 (0,2) |
Pologne |
75 |
90/100 |
120/140 |
0,2 |
Croatie |
80 |
90 |
110/130 |
0,5 (0) |
Bulgarie |
96 |
90 |
120/140 |
0,5 |
Roumanie |
98 |
90/100 |
100/130 |
0 |
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