En Région bruxelloise, ceux et celles qui envisagent de passer leur permis de conduire (le permis B) courant 2018 doivent savoir que les formules pour obtenir le précieux sésame vont changer. En effet, après l’obtention du permis théorique, ils auront le choix entre quatre formules avant de présenter l’examen pratique. D’après Bianca Debaets (CD&V), la secrétaire d'État bruxelloise à la Sécurité routière, cette réforme a l’ambition de proposer une formation allongée de meilleure qualité et mieux adaptée au contexte urbain.
Deux nouvelles formules
Concrètement, l’apprenti-conducteur pourra toujours passer son permis en filière libre ou avec l’auto-école de son choix. Mais, il pourra désormais aussi compter sur deux autres formules. La première baptisée « filière mixte » permettra aux candidats, à partir de 17 ans, de commencer des cours pratiques en auto-école (14 heures) avec ensuite entre 6 et 18 mois de pratique en filière libre. Pour cette filière, on devrait logiquement instaurer un soutien pédagogique obligatoire entre les professionnels des auto-écoles et les guides. La seconde formule a été nommée « accès direct ». Elle permet à un candidat de passer l’examen pratique sans forcément disposer d’une voiture. Pour cette formule, il faudra juste avoir 18 ans et suivre 30 heures de cours d'auto-école.
Formations plus complexes
Cela dit, pour la filière libre, il faut noter que la nouvelle réforme fait passer la période minimale de stage après obtention du permis théorique de 3 à 9 mois. Le nombre de mois maximum pour passer l’examen pratique est passé, pour sa part, de 36 à 18 mois. Enfin, d’un point de vue pratique, on retiendra encore que tous les candidats devront suivre une formation aux premiers secours et passer un test de perception des risques pour mieux tenir compte du contexte urbain. Vous l’aurez compris : l’obtention du permis pratique ne sera plus une mince affaire à Bruxelles !
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!