Au Royaume-Uni, le responsable d’un accident mortel risquait jusqu’à 14 ans de prison. Désormais il pourrait être condamné à la prison à vie s’il s’avère qu’il a eu un comportement dangereux ou qu’il a conduit sous influence. Ainsi, cette sentence pourrait s’appliquer après avoir provoqué un accident en téléphonant au volant. Elle est également prévue pour la conduite en état d’ébriété ou après avoir consommé des stupéfiants. Les « tueurs de la route » sont donc clairement dans le collimateur de la justice anglaise. Le gouvernement avait mis ce durcissement des peines sur la table il y a un an.
Cyclistes aussi
Avant de voter la loi et d’en discuter au Parlement, le gouvernement britannique a rencontré des parents ayant eu perdu des enfants suite à un accident de la route et des militants de sécurité routière. La peine de prison à vie ne sera pas automatique. Elle devra être motivée par une plainte des proches de la victime et par les circonstances entourant l’accident, dont le comportement de l’automobiliste. Le Gouvernement envisage aussi d’étendre ce risque de peine à vie aux cyclistes tuant un piéton ou un autre usager de la route suite à l’usage de leur vélo en étant sous influence.
En Belgique, un conducteur impliqué dans un accident mortel, notamment pour une conduite dangereuse ou sous influence, risque aussi une peine de prison après son passage au Tribunal. Mais généralement, elle dépasse rarement les 5 ans (avec sursis parfois).
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!