Les autorités bruxelloises, flamandes et wallonnes ont installé des dizaines de radars tronçons sur les autoroutes, tunnels et routes régionales. Jusqu’à présent, une certaine tolérance permettait de dépasser la limitation sans risque d’amende immédiate. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) a sifflé la fin de la récré et de la marge de tolérance. La seule « marge » reste les limites techniques. Dès lors, toute personne ayant une moyenne supérieure à 128 km/h sur autoroute sera « flashé ». Ce projet pilote concerne 7 tronçons autoroutiers pour le moment. Lesquels seront contrôlés 24h/24 et 7j/7.
Les 7 tronçons pilotes
- A16/E42 Bernissart – Péruwelz direction Tournai
- A4-E411 Assesse – La Bruyère direction Bruxelles
- A54/E420 Charleroi – Pont-à-Celles direction Nivelles
- A7/E19 Seneffe – La Louvière direction Mons
- E19 Craeybeckxtunnel direction Bruxelles
- E314 Lummen – Halen direction Louvain.
- E42 Fleurus – Jemeppe-sur-Sambre direction Namur
En permanence
Cette nouvelle règle de contrôle est activée dès ce mercredi et ces radars fonctionneront 24h/24 et 7j/7. La numérisation permet d’alléger les procédures administratives entre la police, le SPF Justice et les parquets grâce au nouveau département « crossborder » du SPF. Il se charge également du travail de recouvrement numérique. Il est prévu d’engager 45 nouveaux collaborateurs pour le ministère et 30 pour les cours et tribunaux d’ici fin 2022.
36 radars supplémentaires
Il y a actuellement 72 radars tronçons sur les routes belges, pas toujours opérationnels 24h/24. Pour les mois à venir, 36 radars tronçons supplémentaires seront déployés : 12 en Wallonie et 24 en Flandre. Il y en a également en Région bruxelloise. Après ce projet-pilote sur les 7 tronçons, l’ambition des autorités et d’étendre le contrôle permanent sans tolérance sur l’ensemble des dispositifs installés.
NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!